Nos Produits

metabolismeC'est le professeur W.H. WELCH qui fut le premier en 1897 à qualifier d'"adaptative" le processus  organique et fonctionnel de compensation au stress. C'est un chercheur russe, Nicolaï LAZAREV qui définit le concept "adaptogène" en 1947 pour qualifier le type d'action sur l'organisme de certaines plantes, dont le Panax ginseng lui semblait la plus représentative.

Qu'est ce qu'une plante ou une substance adaptogène?

Si le terme "adaptogène" n'existe pas officiellement dans la langue française, la définition d'une plante ou d'une substance adaptogène fait cependant l'objet d'un large consensus. Il s'agit d'une plante ou d'une substance capable d'induire dans l'organisme un état de résistance augmentée non spécifique, lui permettant de mieux lutter contre les signaux du stress et de mieux s'adapter à une sollicitation exceptionnelle.

Comment se définit le stress ?

Le stress, selon le dictionnaire Larousse, est l'état réactionnel de l'organisme soumis une agression brusque.  De façon plus courante, le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de l'organisme et les ressources dont il dispose pour répondre à ces exigences.

Les différents types de stress

De façon usuelle, lorsqu'on évoque aujourd'hui le stress, on pense aussitôt à une réaction émotionnelle négative. Le corps est cependant soumis au quotidien à bien d'autres types de stress susceptibles de nuire à sa santé: douleurs diverses, perturbations ou dysfonctionnements métaboliques, déséquilibre vitaminique, attaque virale, etc... Tous ces différents types de stress que l'on peut qualifier de "physiologique" amoindrissent la capacité de résistance de l'organisme et peuvent nuire à plus ou moins longue échéance à la santé d'un individu.

Il en est de même de certains stress de faible intensité engendrés par exemple par l'obligation de respecter un délai. Cela ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Mais le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.

Adaptogène et stress

C'est ainsi que les plantes adaptogènes, et le ginseng en particulier, aident le corps à s'adapter aux situations de stress et à lutter contre les désordres physiologiques que celles-ci génèrent. Elles renforcent l'organisme et améliorent sa capacité à gérer les stress qu'il subit.

Comment fonctionne une plante adaptogène ?

Ces substances  aident le corps à maintenir la santé en s'adaptant à l'environnement et au stress interne, en renforçant notamment le système immunitaire, le système nerveux, le système hormonal et le système glandulaire.

Le Ginseng chez l'homme bien portant 

Les qualités adaptogènes du ginseng en font un excellent produit naturel utilisable par l'homme bien portant dans un acdre préventif. Il vaut mieux prévenir que guérir et, à cet égard, le ginseng représente certainement la thérapeutique douce et naturelle la plus performante pour prévenir de nombreux déséquilibres de l'organisme susceptibles d'altérer sa santé.

Action normalisante du ginseng

Le ginseng exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologique. Si un individu a besoin d'énergie, la prise de ginseng va augmenter son énergie mais s'il est hyperactif, le ginseng va l'aider à s'apaiser.

Le ginseng agit encore sur la température corporelle ou la tension artérielle, la maigreur ou l'excès pondéral, le système nerveux ou hormonal. Il apporte une réponse fonctionnelle et variable (modulateur/régulateur) spécifique aux besoins de l'individu. Il contribue à lutter contre les effets de certains états carentiels (retard de croissance, dentition défectueuse, ...) ou déséquilibres (mauvaise diététique, alcool,...) aux conséquences non négligeables.

Le ginseng agit à la fois sur le système physique (cœur, muscles, vaisseaux, ...) et sur le système neuropsychique, le système métabolique, le système endocrinien et le système immunitaire. 

Effet d'une plante adaptogène sur l'organisme

Le Ginseng est un modèle adaptogène par excellence. Le ginseng augmente la résistance et la vitalité de l'organisme. Il stimule les défenses naturelles et procure un effet de bien-être et d'énergie retrouvée.

NB: Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d' "adaptogène" existe depuis très longtemps sous le concept de "toniques supérieurs".


Qui sommes nous

Convaincu des bienfaits des plantes naturelles, nous avons sélectionné l'authentique ginseng rouge en provenance directe de Corée pour sa traçabilité ...

Lire la suite

Contactez-nous

Notre service client est disponible du lundi au vendredi (sauf Jours fériés), de 9h00 à 18h00

Tél. :+33 (0)4.90.92.23.56

Contacter notre service client

Video

Newsletter