Nos Produits

Saponosides ou Ginsénosides, une même réalité

La racine de ginseng rouge de Corée contient de nombreux éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit principalement de l'eau, des lipides (corps gras), des protides sous forme d'acides aminés dont une forte proportion d'arginine, des acides organiques, des éléments minéraux (Magnésium, Fer, etc.), des vitamines (B, C, E), des enzymes ainsi que des glucides.

ginsenoside-Rg1

Parmi ces glucides figurent des hétérosides spécifiques, à savoir des saponosides (ou saponines) dont l'aglycone est représenté par des génines triterpéniques. Ces saponosides ont été nommés ginsenosides par la communauté scientifique japonaise dont les recherches font référence (Pr. Shibata et ses collaborateurs).

NB: ces mêmes saponosides ont été nommés panaxosides par la communauté scientifique russe.

La formulation des ginsenosides s'expime sous la forme de 2 lettres parfois suivies d'un chiffre: Ro, Rb1, Rb2, Rb3, Rc, Rd, Re, Rf, Rg1, Rg2, Rh1, etc.

Pris isolément, les effets des ginsenosides sont difficiles à cerner et c'est leur interaction qui constitue la base de l'efficacité du ginseng. Pour autant, les ginsenosides Rb1 et Rg1 ont un effet majeur sur le système nerveux central.

Pour une concentration maximale en ginsenosides

Le taux de saponines contenu dans la racine de ginseng augmente peu à peu au fur et à mesure de la croissance de la plante. Pour disposer d'un produit efficace sur l'organisme, la plante doit avoir un âge minimum de 4 ans. Cependant, la concentration en saponines devient maximale lorsque la plante atteint sa 6ème année. Le seuil en deça duquel l'efficacité sur l'organisme n'est pas significative est de l'ordre de 40 à 50 mg de saponines / g de ginseng. Les extraits de ginseng rouge proposés dans ce site sont élaborés exclusivement avec du ginseng ayant au moins 6 ans et une concentration en saponines au moins égale à 100 mg / g, qui constitue la concentration maximale que l'on puisse aujourd'hui atteindre de façon naturelle.

Ginsenosides, un marqueur à considérer: Rb1+Rg1+Rg3

Pour autant, le ministère coréen de la santé a jugé en 2009 que la teneur globale d'un produit en saponides/ginsenosides n'était pas suffisante pour caractériser à elle seule la qualité du dit produit. Aussi, était-il nécessaire jusqu'en 2013 d'indiquer le dosage spécifique en ginsenosides Rb1 et Rg1, sous forme de la somme Rb1+Rg1. Depuis 2013, il est indispensable d'indiquer la teneur des extraits de ginseng rouge en ginsenosides Rb1+Rg1+Rg3.

NB: Cette obligation concerne exlusivement l'extrait de ginseng rouge qui est considéré en Corée comme agissant sur la santé. Elle ne concerne pas les comprimés (tablets) ou la poudre de ginseng.


Qui sommes nous

Convaincu des bienfaits des plantes naturelles, nous avons sélectionné l'authentique ginseng rouge en provenance directe de Corée pour sa traçabilité ...

Lire la suite

Contactez-nous

Notre service client est disponible du lundi au vendredi (sauf Jours fériés), de 9h00 à 18h00

Tél. :+33 (0)4.90.92.23.56

Contacter notre service client

Video

Newsletter