Le ginseng possède la réputation d'être une plante augmentant les capacités physiques, l'endurance et les performances des sportifs. Qu'en est il vraiment ? Le ginseng augmente-t-il réellement les performances physiques et l'endurance ?
Durant la 2eme Guerre mondiale, le professeur LAZAREV (URSS) fut le premier à mettre en évidence la capacité du ginseng à améliorer la résistance de l'organisme aux divers stress que celui-ci est amené à subir au sein de son environnement (cf. le ginseng, l'adaptogène de référence). Les études empiriques menés alors sur les soldats russes ont mis en évidence le fait que ceux qui avaient consommé du ginseng couraient plus vite et surtout plus longtemps que ceux qui n'en avaient pas consommé. Ils récupéraient également plus vite des efforts fournis. Ce constat corroborait les vertus prêtées au ginseng par un usage populaire et traditionnel depuis des millénaires.
Une expérimentation menée en "double aveugle" par le professeur CASANOVA (France) sur 60 personnes a permis de montrer un bénéfice significatif du ginseng sur l'asthénie physique, intellectuelle et sexuelle.
Un autre essai réalisé sur 23 volontaires en bonne santé âgés de 20 à 30 ans par le docteur SOUSSELIER (France) a également montré que l'extrait de ginseng exerçait une action défatigante nette après une semaine de traitement à la dose de 3 grammes / jour et après un délai plus long pour une dose d'un gramme / jour.
A la sortie de la 2eme guerre mondiale, des recherches ont menées par le professeur BREKHMAN (URSS), lesquelles ont été reprises plus récemment par le docteur SOUSSELIER (France). Elles ont démontré à partir d'expériences menées sur les souris ayant absorbé un extrait de ginseng (Pr. BREKHMAN ) que ces dernières améliore leur capacité de survie en milieu aquatique d'un facteur 2 (cf. Les Thérapeutiques naturelles du docteur Yves Donadieu).
L'endurance est l'aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. L'endurance physique et sportive d'un individu dépend des 3 facteurs suivants :
- l'endurance cardiovasculaire et respiratoire, liée à la capacité de l'organisme à absorber l’oxygène via les poumons et le transporter aux différents organes via le sang où il va aider les glucides à être transformés en énergie;
- l'endurance musculaire: le travail prolongé fait intervenir les fibres musculaires de type 1, à contraction lente mais très résistantes à la fatigue.
- la volonté et la résistance morale à la fatigue.
Des essais cliniques effectués à partir de l'administration d'extrait de ginseng G115 sur des souris (Consultox laboratories 188 Brent crescent London NW, 10 juin 1974) ont démontré que l'administration d'une faible dose de ginseng sur une longue durée, d'un mois au minimum, améliore nettement le niveau de performance physique ainsi que l'endurance dans l'effort.
Le docteur FORGO (Suisse) a conclu, suite à une expérimentation menée chez des sportifs de haut niveau exerçant différentes disciplines, que le ginseng améliorait les performances des athlètes. Cette action serait due, selon le Dr. FORGO, au fait que le ginseng améliore l'utilisation de l'oxygène par le muscle, tout en diminuant fortement la formation d'acide lactique, facteur limitant en matière d'effort musculaire.
Ces différentes expérimentations mettent en évidence tout l'apport d'une cure de ginseng sur les performances physiques et sportives.
Un essai réalisé sur 43 triathlètes par les professeurs VAN et SCHEPDACI, du service de médecine du sport à Bruxelles, durant 2 périodes de 10 semaines a montré que l'administration d'extrait de ginseng G115 durant la 2eme période empêchait la perte de condition physique résultant de la fatigue accumulée en fin de saison.
Des essais réalisés sur des sportifs par le docteur RUECKERT (Allemagne) ont montré que le Ginseng améliore le rythme cardiaque et le coefficient respiratoire, ce qui très appréciable pour tous les sports d'endurance ou lorsqu'il y a lieu de réduire le temps de récupération entre deux épreuves.
Ce constat (hausse de la capacité d'absorption maximale d'O2 - VO2 Max - et baisse de la fréquence cardiaque sous charge ergométrique) a été corroboré dans le cadre d'une administration d'extrait de ginseng G115 sur 28 sportifs âgés de 20 à 30 ans (cf. étude du docteur Danielle ROUX - France).
En abaissant le rythme cardiaque et en augmentant le quotient respiratoire, le ginseng permet une récupération plus rapide après l'effort. Le ginseng apporte donc une valeur ajoutée dans l'entraînement sportif en permettant d'augmenter l'intensité de celui-ci pour mieux se préparer à la compétition.
L'action positive du ginseng sur la gestion du stress ainsi que sur la concentration intellectuelle ajoutent encore aux vertus d'un stimulant naturel qui s'avère précieux pour préparer des compétitions combinant adresse, concentration et rapidité d'exécution: golf, tir, pentathlon,...
Les substances dopantes et les méthodes de dopage interdites figurent sur une liste élaborée par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Il revient aux instances disciplinaires sportives telles que les commissions disciplinaires des fédérations françaises et l'Agence française de Lutte contre le Dopage (AFFLD) de sanctionner les sportifs ayant eu recours aux produits aux pratiques de dopage. Le ginseng n'est pas inscrit sur la liste des substances dopantes.
Bien que n'étant pas une substance dopante et que ses bienfaits sur l'activité physique et sportive soient reconnus, le ginseng lorsqu'il est consommé en dose excessive peut nuire à l'état de santé.
Au bilan, le ginseng n'est en aucune façon considéré comme une substance dopante. il permet d'optimiser naturellement les performances physiques et sportives de l'amateur, jusqu'au sportif de haut niveau, dans le cadre d'une supplémentation raisonnée.
Convaincu des bienfaits des plantes naturelles, nous avons sélectionné l'authentique ginseng rouge en provenance directe de Corée pour sa traçabilité ...
Notre service client est disponible du lundi au vendredi (sauf Jours fériés), de 9h00 à 18h00
Tél. :+33 (0)4.90.92.23.56
Contacter notre service client